Naturisme

Voyager responsable : le camping naturiste

Voyager responsable : le camping naturiste

 

Voyager responsable est un sujet brûlant depuis plusieurs années. Les images des îles de plastique dans l'océan Pacifique, les incendies de forêt impitoyables en Californie et en Australie et le tourisme de masse à Venise ont été publiés dans les médias (journaux) du monde entier. Cela revient toujours au même : les voyageurs ne sont pas suffisamment conscients de l’effet qu’ils ont sur les personnes et les lieux qu’ils visitent. Ou pire, ils s'en moquent.

 

Des vacances responsables en 2021

 

On dit souvent que les humains sont les animaux les plus dangereux du monde et que nous sommes inarrêtables. L'année 2020 a prouvé que cette théorie était fausse lorsqu'un virus a mis pratiquement toute notre société à l'arrêt. Bien que la pandémie ait été un désastre pour beaucoup, elle a également été une révélation. Les autoroutes qui étaient tristement célèbres pour leurs embouteillages semblaient étonnamment vides, et pour la première fois depuis de nombreuses années, un ciel dégagé est apparu au-dessus des métropoles comme Los Angeles ou Delhi. Mais là encore, les câlins, les baisers et les poignées de main, que nous prenions tellement pour acquis, sont devenus une menace dangereuse pour notre santé.

 

Tout cela aura certainement une influence sur la façon dont nous voyagerons pour les années à venir, et pourrait même changer complètement notre état d'esprit. Des vacances en camping au milieu d'une nature luxuriante semblent soudain beaucoup plus attrayantes qu'un séjour en ville à l'autre bout du monde. Rester en bonne santé est devenu une priorité absolue, et c'est beaucoup plus facile à faire dans un environnement naturel.

 

Espérons que nous réaliserons également qu’il faut chérir les choses simples comme les chants des oiseaux et les longues conversations avec des étrangers. Que nous apprendrons à profiter davantage du moment présent pour apprécier les choses qui sont face à nous, au lieu de désirer ce que nous n'avons pas.

 

Tout cela conduit à une manière plus responsable de passer des vacances. Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à polluer d’autres endroits pour notre propre plaisir et notre propre bénéfice, en ignorant tout et tout le monde. Comme l'a dit le célèbre écrivain de voyage Doug Lansky à propos des voyages responsables : « Si cela ne fonctionne pas pour les habitants, cela ne fonctionne pas ». Eh bien, Doug, des vacances naturistes pourraient bien être ce que vous recherchez.

 

Le naturisme, plus qu’un mélange entre nature et nudité

 

Souvent, le naturisme se résume trop facilement à « des personnes nues ». Notre nudité est probablement la caractéristique la plus évidente, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg lorsqu’on parle de naturisme. En regardant le nom « naturisme », beaucoup concluront qu'il y a un lien avec la nature. Nu dans la nature. C'est déjà un pas de plus vers la vérité. En tant que naturistes, nous aimons passer du temps à l'extérieur entourés des plantes, des oiseaux et des arbres. Et nous préférons le faire sans vêtements.

 

Évidemment, passer du temps dans la nature ne serait pas très agréable s’il y avait des détritus (ordures) partout. Nous veillons donc à ce que cela ne se produise pas. Nous prenons soin des lieux que nous visitons, nettoyons après notre passage et même après celui des autres. L'une des caractéristiques typiques des plages nudistes, par exemple, est qu'elles ont tendance à être d'une propreté irréprochable. Surtout comparé aux plages habillées qui sont à proximité. Cependant, nous ne faisons pas cela uniquement pour nous-mêmes. Nous le faisons parce que nous respectons la nature et l’environnement dans lequel nous passons du temps.

 

Le respect est la valeur la plus importante pour les naturistes et cela ne concerne pas seulement la nature. Nous nous respectons également, nous respectons les autres personnes dans leurs différences, les autres idées et les autres cultures. Nous ne nous moquons pas du corps d’autrui, nous n’enlevons pas nos vêtements là où cela n’est pas apprécié, et nous ne voulons certainement pas choquer ou contrarier qui que ce soit. En bref, les naturistes ont tendance à être très conscients de l’impact qu'ils ont sur leur environnement et donc sur les autres aussi.




Des vacances responsables à L’Eglantière

 

La reconnaissance de la nature est l’une des valeurs les plus importantes au Domaine de l’Eglantière et se retrouve dans de nombreux aspects du camping. De la forêt à la rivière qui traverse tout le Domaine. Des grands emplacements de camping aux activités comme la randonnée et le canoë. Et bien sûr la ferme biologique, dont les produits sont directement cuisinés au restaurant du camping. Non seulement vous pouvez être sûrs que votre nourriture a été produite localement et de manière responsable, mais la ferme est également un endroit sympathique pour apprendre que c’est la terre qui nous nourrit (à vivre de la terre).

 

L’aspect social n’est également pas négligé. Au camping, vous pouvez être vous-même et rencontrer beaucoup de personnes partageant les mêmes idées. C’est également le cas dans les lieux environnants, car le camping étant situé au pied des Pyrénées, vous avez accès à des paysages à couper le souffle. La région est parsemée de villages pittoresques où vous pouvez acheter de nombreux produits locaux. Non seulement, vous repartez avec des produits bien meilleurs qu’en supermarché, mais vous contribuez aussi à soutenir les communautés locales.

 

L'un des principaux avantages de voyager de manière responsable est la possibilité de vous imprégner de la culture locale. S'allonger à côté de la piscine d'une chaîne d’hôtels multinationale, siroter de nombreuses bières et écouter de la musique américaine peut être amusant une fois en passant, mais ce n'est certainement pas aussi mémorable que de vivre une expérience locale. L’équipe (personnel) de l'Eglantière vous propose non seulement des assiettes de produits frais et locaux mais il est également une source d’informations et de conseils sur la culture et l’histoire de la région.


 

Voyagez responsable !

 

La direction du camping et la communauté locale ne peuvent pas tout faire, bien sûr. C'est là que l’état d’esprit des voyageurs s'occupe du reste. En appliquant quelques petites règles comme recycler, nettoyer après son passage et ne pas gaspiller inutilement de l'eau, les naturistes contribuent à faire du Domaine de l'Eglantière non seulement un endroit très agréable, mais aussi un camping naturiste dans le vrai sens du terme.

 

Dans un monde où le tourisme est devenu un danger pour l'environnement, le naturisme est un exemple fort qui nous prouve que cela peut être différent. Cette conscience écologique n'a pas à être compliquée ou ennuyeuse. Il s’agit simplement de passer de merveilleuses vacances en harmonie avec la nature et la culture, (et) dans le respect de tout ce qui vous entoure, en toute conscience, et sans impacter le lieu de celui ou celle qui va vous succéder.