Nature & Authenticité

AUTHENTICITÉ

DES VACANCES NATURISTES EN PLEINE NATURE

camping naturiste sud ouest

AUTHENTICITÉ

DES VACANCES NATURISTES EN PLEINE NATURE

S’il en est la caractéristique la plus apparente, le naturisme n’est pas le seul fait de vivre nu. La nudité est plutôt la conséquence de l’art de vie propre au naturisme. C’est ce qui le distingue du nudisme qui, lui, est une fin en soi. La volonté exprimée par le naturiste est, comme son nom l’indique, de se rapprocher de la nature, de vivre le plus possible en harmonie avec elle. Elle affirme aussi le souhait de gommer les différences, souvent sociales, entre les personnes. L’absence de vêtements est une manière simple et convaincante d’exprimer cette égalité. On notera toutefois que la nudité est susceptible d’aménagement, acceptés et compris par tous dans certains cas précis, comme la pudeur adolescente; cependant, il n’y aura aucune exception dans d’autres situations telles que, par exemple, l’accès aux lieux de baignade. Le naturisme se pratique essentiellement en famille; dès leur plus jeune âge, les enfants, qui d’ailleurs naissent dans cette absolue égalité des individus, sont initiés aux valeurs qui sous-tendent et aboutissent à cette absence de vêtement. Le respect de soi et des autres constitue un autre point fondamental du naturisme. Pour bien vivre le naturisme, il importe de le pratiquer dans de petites structures familiales et conviviales installées dans un site où, dans l’observance de la doctrine fondatrice, la nature authentique est préservée. Dans un site qui permettra aussi à chaque résident de retrouver une agréable intimité familiale sans devoir se cloîtrer à l’intérieur de son logement. Riche d’une expérience de 35 ans, fondé par des quasi précurseurs du naturisme, le domaine l’Églantière répond à toutes les exigences du «cahier des charges» du vrai naturiste. Le naturisme est encadré par la Fédération internationale de naturisme et par son homologue française. L’adhésion du pratiquant à cet organisme est facultative. La famille Féraut, propriétaire du domaine l’Églantière, est un membre actif de cette fédération. Naturiste confirmé ou naturiste débutant ou, encore, naturiste aspirant voulant découvrir la pratique, le domaine l’Églantière, offrira à tous de se rencontrer sur un pied de parfaite égalité, considérés et acceptés de la même manière bienveillante par l’ensemble de la communauté.

NATURE

LA FAUNE ET LA FLORE

NATURE

LA FAUNE ET LA FLORE

A pied, à vélo ou en canoë, observez et découvrez la nature luxuriante à l’Eglantière.

Les nombreuses sources à l'Eglantière permettent au domaine de disposer d'une végétation variée, dense et bien irriguée. Vous pourrez les découvrir lors de vos promenades sur les sentiers naturistes du domaine.

 

Atout singulier au Domaine de l'Eglantière : la rivière le Gers. Traversant le domaine de part en part, elle apporte fraîcheur et mouvement par son cours doux et sinueux ; truites et gougeons s'y ébattent pour le plus grand plaisir des pêcheurs. Cette  rivière ludique et peu profonde est le terrain favori des petits et des grands.

 

Sur les terres argileuses du domaine se côtoient chênes, frênes, églantiers, châtaigniers, acacias, saules… La cueillette des mûres et des champignons, les châtaignes, les figues au rendez-vous chaque année, régalent les gourmands et les gourmets.

 

Dans cette végétation variée, il ne sera pas rare de croiser salamandres, moutons, chevreuils, écureuils, loirs, cerfs, biches, lièvres, hérissons, belettes, fouines ou encore grillon. Avec un peu de patience, les chasseurs d'images se raviront des clichés qu'ils pourront prendre !

 

Le ciel étoilé, la Voie Lactée et la pluie d'étoiles filantes en août émerveilleront les romantiques et les amoureux d'astronomie.

 

Dès le lever du soleil, vous entendrez sûrement et vous verrez peut être la diversité impressionnante d'oiseaux volant autour du domaine : geais, tourterelles, pinsons, rouges-gorges, piverts, grives, pic-et-pêches, martins-pêcheurs, faisans, perdreaux, cailles, roitelets, mésanges, hirondelles, aigrettes, hérons, palombes ainsi que de somptueux rapaces : buses, milans royaux ou éperviers.