Naturisme

Randonnée nue : profiter de la nature de la manière la plus naturelle

Randonnée nue : profiter de la nature de la manière la plus naturelle

 

Les gens aiment le naturisme pour diverses raisons. Pour certains, c'est l'aspect social, le confort de ne pas avoir à porter et laver de vêtements, ou la liberté qui vient de faire quelque chose contre les normes de la société. Pour d'autres, c'est l'effet relaxant, le bronzage égal ou la confiance en son corps. Mais il y a une chose sur laquelle tous les naturistes sont d'accord : il n'y a pas de meilleure façon de profiter pleinement de la nature que de la manière la plus naturelle.

 

Cela peut être vécu en sentant simplement l'herbe entre vos orteils, une rafale de vent fraîche passer sur votre corps nu ou bien encore en lisant un bon livre à l'ombre d'un grand arbre. Mais si vous voulez vraiment explorer la nature, une randonnée nue est souvent la meilleure option possible.


 

Pourquoi la randonnée nue est tellement épanouissante ? 

 

Des cinq sens, notre sens du toucher est celui que nous utilisons rarement au maximum. Quand nous venons de dire « sens du toucher », n'avez-vous pas tout de suite pensé à vos mains ? Bien sûr, nous sommes habitués à toucher beaucoup de choses avec nos mains, mais les récepteurs que notre corps utilise pour nous donner le sentiment de « ressentir » se trouvent sur chaque partie de notre peau. Malheureusement, la plupart du temps, la plupart de ces récepteurs sont recouverts de textiles.

 

C'est l'une des sensations que la plupart des naturistes débutants reconnaissent immédiatement. Du coup, ils ressentent avec la peau de tout leur corps. Qu'est-ce que cela a à voir avec la randonnée nue? Eh bien, tout. Lorsque nous sommes entourés par la nature et que nous pouvons utiliser tout notre sens du toucher pour l'apprécier, même le plus court trajet à pied devient une toute autre expérience.

 

Laissez votre corps prendre le contrôle

 

La randonnée nue s'accompagne également d'un aspect confort. Si vous devez faire un grand pas ou sauter par-dessus une petite rivière, ce sera beaucoup plus facile si vous n'êtes pas limité par les vêtements. Mais pourquoi franchir le pas ? Par une chaude journée ensoleillée, vous pouvez simplement traverser la rivière ou bien faire un plongeon rapide dans un lac si vous en avez l'occasion. Un autre avantage que de nombreux randonneurs nus louent est que vous ne devez pas supporter ces vêtements collants et moites.

 

En parlant de sueur, c'est quelque chose qu'aucun de nous n'apprécie vraiment. Ça colle, ça sent et ça nous fait nous sentir sale. Mais pourtant, c'est le résultat de plusieurs milliers d'années d'évolution. C'est le moyen préféré de notre corps pour maintenir sa température. Malheureusement, cela ne fonctionne pas très bien lorsque vous portez des vêtements car ils absorbent immédiatement tous les liquides que votre corps produit. Fondamentalement, vos nerfs envoient un message « hé, il fait assez chaud ici » à votre cerveau. Votre cerveau répond par "pas de soucis, nous allons ouvrir l'approvisionnement en eau". Mais alors vos vêtements, en tant que prédateurs indésirables, aspirent simplement toute l'eau à la place.

 

Cela peut sembler un peu enfantin, mais c'est exactement ce qui se passe. À l'époque, nous avons inventé des vêtements pour nous protéger des climats trop extrêmes pour notre corps. Mais ensuite, nous avons également commencé à porter ces vêtements dans des endroits où notre corps fera un bien meilleur travail pour maintenir notre température à un niveau parfait. Des endroits comme les sentiers de randonnée à travers les bois par un après-midi ensoleillé, par exemple.

 

En marchant nu, vous donnez à votre corps la chance de prouver ses capacités et vous serez surpris de son bon fonctionnement. Vos chances d'avoir une surchauffe diminueront considérablement et au lieu d'être dérangé par votre transpiration, vous apprécierez réellement la façon dont elle vous rafraîchit. Et une fois de retour, plus besoin d'une machine à laver pleine de vêtements puants, une douche rapide suffira.

 

Que prendre pour votre randonnée nue

 

Nous aimons louer à quel point un corps humain peut prendre soin de lui-même, mais nous devons admettre qu'il peut aussi être assez fragile. Et toute la nature n'est pas aussi amicale que nous le souhaiterions. Si votre excursion d'une journée au départ de l'Elglantière comprend une randonnée dans les Hautes Pyrénées, par exemple, vous voudrez peut-être envisager de vous habiller.

 

Dans tous les cas, il est également recommandé de mettre les éléments suivants dans votre sac de jour :

 

  • Eau : Votre corps a besoin d'eau pour fonctionner. La quantité nécessaire dépend vraiment d'une personne à l'autre, mais l'humain moyen a besoin de 2 à 3 litres pour une journée de randonnée. Une bonne règle de base est de revenir une fois que vous êtes à mi-chemin de votre réserve d'eau

 

  • Crème solaire : la transpiration peut empêcher votre corps de surchauffer, mais elle n'empêchera pas les coups de soleil. Gardez à l'esprit que certaines parties de votre corps peuvent ne pas être aussi habituées au soleil que d'autres et gardez-les en sécurité si vous ne voulez pas revenir comme un homard.

 

  • Brume anti-moustiques : L'une des meilleures choses à propos de la randonnée dans la nature, c'est lorsque vous rencontrez des animaux sauvages. Rien ne vaut vraiment la vue d'une famille de cerfs s'amusant au loin. Mais la faune a également tendance à se présenter sous des formes plus petites, comme les moustiques, qui préfèrent également la nature pure et probablement aussi votre corps naturel pur. Assurez-vous donc de vous en protéger.

 

  • Chaussures : Certains naturistes jurent de marcher pieds nus, d'autres préfèrent se couvrir les pieds pour les différents types de sols que l'on trouve dans la nature. Le choix vous appartient. 

 

  • Un sac à dos : S'il y a un inconvénient à la randonnée nue, c'est le manque de poches. Il y a probablement beaucoup de choses que vous voulez emporter avec vous, toutes celles mentionnées ci-dessus et peut-être un téléphone, un appareil photo et vos clés. Gardez les mains libres et prenez un petit sac à dos.

 

Où pouvez-vous faire une randonnée nue ?

 

Il est assez évident qu'il vaut mieux éviter les lieux urbains. Si vous voulez profiter au maximum de la nature, vous devez rechercher des zones naturelles comme les champs et les forêts. Sur le domaine de l'Eglantière et à proximité, il existe plusieurs sentiers de randonnée où vous pouvez parfaitement marcher sans vêtements et profiter d'une nature splendide et de merveilleux paysages. 

 

Une fois par semaine, Xavier, le propriétaire du camping, emmène un groupe en randonnée nue pour montrer quelques-uns de ses endroits préférés mais aussi transmettre de nombreuses informations sur l'histoire de la région.

 

Si vous souhaitez sortir et explorer davantage la nature environnante sans vêtements, il est important de noter que la nudité publique n'est pas légale en France. Il est donc toujours préférable de garder une serviette ou un paréo à proximité afin de pouvoir rapidement vous couvrir si vous rencontrez d'autres personnes. Du côté espagnol des Pyrénées, être nu dans la nature est en fait légal, mais cela ne veut pas dire que c'est toujours socialement accepté. Alors aussi ici, il vaut mieux se couvrir quand il y a d'autres personnes. Si vous ne provoquez personne, vous aurez de loin les meilleures chances de vivre une incroyable expérience de randonnée nue.