Naturisme

Quelle est la différence entre le naturisme et le nudisme ?

Si vous parlez aux clients de L'Eglantière, ou à n'importe quelle personne qui travaille ici, presque tout le monde vous dira qu'il se considère comme naturiste. Non seulement dans notre domaine, mais dans toute l'Europe occidentale, le naturisme est le terme le plus communément accepté et utilisé. Mais vous avez peut-être aussi entendu parler du nudisme. Quelle est donc la différence ? Êtes-vous naturiste ou nudiste ? Et les nudistes sont-ils les bienvenus dans les campings naturistes ? 

 

Il est important de mentionner que l'utilisation de la terminologie diffère d'une région à l'autre. Alors que le naturisme est le terme le plus utilisé en Europe, les Américains parlent beaucoup plus souvent de nudisme. À l'exception des Canadiens, qui se qualifient également de naturistes. Afin de ne pas rendre cet article de blog trop compliqué, concentrons-nous sur la signification de ces termes en Europe.

 

Qu'est-ce que le naturisme ? 

 

Pour nous, Européens, le naturisme est bien plus qu'une simple nudité. C'est un mode de vie, une philosophie, une communauté. Le fondement du naturisme est le respect de soi-même, des autres mais également de son environnement. Grâce à ce respect mutuel, nous pouvons être confortablement nus parmi des amis et des étrangers sans avoir à craindre les jugements ou les remarques négatives.

Le respect de notre environnement nous permet de profiter d'une nature magnifique et non polluée. Vous trouverez généralement beaucoup moins de déchets dans les campings naturistes et même sur les plages publiques, les plages naturistes ont tendance à être beaucoup plus propres que les plages textiles.

Le naturisme est souvent considéré comme un mode de vie ou une philosophie, car nous transposons ces valeurs dans le "monde extérieur". Il n'est pas nécessaire d'être nu pour respecter la nature et les gens qui nous entourent. Le naturisme ne s'arrête pas à la porte du camping.

 

Qu’est ce que le nudisme ? 

 

Il faut savoir que le naturisme s'est transformé au cours du siècle dernier. Au début, il s'agissait d'un mouvement aux règles très strictes. Outre la nudité collective, les naturistes ne mangeaient pas de viande, ne buvaient pas d'alcool et ne fumaient pas.

L'origine exacte du nudisme n'est pas très claire, mais l'explication communément admise est qu'il s'agissait d'une réponse contre-révolutionnaire de la part de ceux qui appréciaient également la nudité en commun, ainsi qu'un bon steak et un verre de vin. La différence entre le naturisme et le nudisme se trouve facilement dans le nom : dans le nudisme, l'accent est mis sur la nudité. Dans le naturisme, l'accent est mis sur la nature, dont le corps humain fait évidemment partie.

 

Que signifie le terme FKK ? 

 

Dans les pays germanophones, mais aussi en Europe centrale et orientale, on trouve un troisième terme. FKK est l'abréviation de "Freikörperkultur", que l'on peut traduire littéralement par "culture du corps libre". Il s'agit d'un mouvement social né à la fin du 19e siècle et fondé sur les aspects sanitaires de l'air et du soleil. L'idée est que plus on laisse la peau absorber ces éléments, plus on est en bonne santé. 

 

Bien que le nom "culture du corps libre" puisse suggérer que le FKK se rapporte davantage au nudisme, le mouvement est en fait considéré comme le prédécesseur du naturisme. Au début du XXe siècle, certains adeptes du FKK ont commencé à ajouter de plus en plus de valeurs à leur mode de vie, en faisant en sorte qu'il s'agisse de bien plus que d'absorber la lumière du soleil et l'air frais pour améliorer leur santé. Le naturisme était né.

 

Naturisme, nudisme et FKK au 21ème siècle 

 

Alors que le naturisme, le nudisme et le FKK signifiaient des choses très distinctes dans le passé, ils sont aujourd'hui beaucoup plus proches l'un de l'autre. FKK est encore fréquemment utilisé dans certaines parties de l'Europe, mais la plupart des gens s'accordent à dire que le terme est interchangeable avec le naturisme.

 

Tout au long de l'histoire, les organisations naturistes ont également réalisé que leurs politiques strictes bloquaient le potentiel de croissance du mouvement et ont commencé à s'assouplir. Aujourd'hui, il est très courant de voir un naturiste boire une bière tout en allumant le barbecue. Le nombre de clubs naturistes où la viande et l'alcool sont encore interdits s’est considérablement réduit. 

 

Les nudistes, quant à eux, ont commencé à se mêler de plus en plus aux naturistes et à adopter les valeurs naturistes. On dit souvent que de nombreux naturistes commencent par être nudistes. Ils visitent un camping naturiste parce qu'ils sont intéressés par la nudité sociale, mais ils commencent rapidement à apprécier l'environnement respectueux et les autres valeurs du naturisme.

En 2014, la Fédération internationale de naturisme INF-FNI a même ajouté le terme "nudisme" à sa définition officielle du naturisme.


 

Alors qui êtes-vous, naturiste ou nudiste ? 

 

Comme nous l'avons déjà mentionné dans l'introduction, si vous êtes Européen, il est fort probable que vous vous qualifiez de naturiste. Parce que c'est le terme le plus communément accepté dans cette partie du monde, mais aussi parce que le nudisme a une certaine connotation en Europe.

 

Tout est une question de perception. Certains naturistes européens vous corrigeront encore si vous les appelez accidentellement nudistes. Ils veulent en effet souligner que leur activité va bien au-delà de la simple nudité. Mais en réalité, la façon dont vous décidez de vous appeler n'a que peu d'importance par rapport aux valeurs auxquelles vous croyez.



 

Les nudistes sont-ils les bienvenus à L'Eglantière ? 

 

Notre camping est appelé "domaine naturiste". Cela ne signifie pas qu'il faille être naturiste ou se définir comme tel pour être le bienvenu. En ce qui nous concerne, vous pouvez vous appeler naturiste, nudiste, n'importe quoi d'autre ou rien du tout. Cela nous importe peu.

 

Ce qui est important pour nous, c'est que vous croyez aux valeurs naturistes, que vous appréciez les avantages de la nudité sociale, que vous traitiez les autres hôtes avec respect et que vous aimiez être dans une nature non polluée. Et nous pouvons vous dire que nous avons beaucoup de belle nature ici

En fin de compte, les termes sont bons pour la communication, mais ils ne signifient rien sans les idées et les valeurs qui les sous-tendent. Vous pouvez vous appeler comme vous voulez, mais peut-être qu'à la fin de votre séjour, vous vous sentirez aussi comme nous, un naturiste.