Naturisme

Le naturisme est-il bon pour la santé ?

Le naturisme est-il bon pour la santé ?

Il y a un certain désaccord sur où et quand le naturisme est né.  Les origines proviendraient de l'Empire grec, où la nudité sociale n'était pas dénigrée, bien au contraire, et où le costume d'Adam ou d’Eve était la tenue de sport commune (le mot « gymnase » est dérivé du mot grec « gymnós », qui signifie « nu »). Il n’existe pas d'écrit qui parle réellement de « naturisme » avant le début du 20e siècle.

 

La révolution industrielle a bouleversé la vie des gens et pas toujours pour le mieux. Certains observateurs ont conclu que ces nouvelles grandes usines, les conditions de travail oppressantes et les villes en expansion rapide étaient une cause majeure de détérioration de la santé. Jusque là, il n'était pas difficile d'imaginer que l'air frais, l'eau propre et le soleil pourraient être les clés d'une vie meilleure et plus longue.

 

Pour faire court, des groupes de réforme sont apparus en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Ces groupes ressemblaient à de petites organisations avec pour objectif de revenir à une forme de vie plus naturelle. Ils respiraient l'air des forêts, buvaient l'eau non polluée et pour tirer le meilleur parti de l'énergie du soleil, exposaient autant que possible leur peau. Même aujourd'hui, vous pouvez encore trouver de nombreux clubs naturistes qui ont le mot « soleil » ou « club du soleil » dans leur nom.


 

Naturisme et santé physique

 

Bien que le naturisme soit issu d'un mouvement axé sur la santé, ses pratiques soulèvent aujourd'hui des questions. Le cancer de la peau n'était pas encore connu il y a un siècle et il est difficile d’imaginer aujourd’hui que les médecins prescrivent une exposition totale au soleil. Par contre, cela reste une certitude que les rayons ultraviolets du soleil sont parmi les rares moyens d'obtenir de la vitamine D dans votre corps (les autres moyens sont de manger de l'huile de foie de morue, de l'espadon, du saumon, du thon en conserve, du foie de bœuf, des jaunes d'œufs ou des sardines, pas exactement les ingrédients que nous utilisons quotidiennement). La vitamine D n'est pas seulement bonne pour traiter le cholestérol, elle permettrait également de limiter les problèmes de santé tels que l'ostéoporose, le cancer, la dépression et la faiblesse musculaire.

 

Comme toujours, la réponse est de trouver l'équilibre. Trop exposer votre peau au soleil n'est pas une bonne idée, et ne jamais l'exposer au soleil aussi. C'est là que le naturisme joue un rôle important. En effet, les naturistes passant beaucoup de temps dehors sans vêtements, ont besoin de beaucoup moins de contact direct avec la lumière du soleil que ceux qui sont habillés toute la journée pour obtenir des quantités égales de vitamine D.

 

Aujourd’hui, même si nos techniques de purification de l’air se sont beaucoup développées au fil des années, nous ne pouvons toujours pas considérer l’air de nos villes comme parfaitement pur. Des études ont prouvé que la qualité de l'air dans les zones rurales est rarement supérieure de 20 % à celle des centres-villes. Pas une si grande différence, pensez-vous peut-être. 

Mais si vous vivez en ville, seule une courte visite dans un espace naturiste (qui est souvent entouré d'une nature abondante) vous donne la chance de respirer l'air frais dont vous avez bien besoin. Mais la qualité de l'air n'est pas l'effet majeur de la nature sur notre bien-être.


 

Naturisme et santé mentale

 

La recherche a montré que les personnes plus connectées à la nature sont davantage susceptibles de vivre une vie plus heureuse. Alors que nos niveaux de stress et d'anxiété ont tendance à augmenter lorsque nous sommes confrontés à des choses artificielles, ils diminuent lorsque nous sommes dans la nature. Les environnements naturels améliorent notre mémoire de travail, notre flexibilité cognitive et notre contrôle de l'attention. En d'autres termes, la nature nous calme et nous rend plus concentrés.

 

Pensez-y, où allez-vous après une journée de travail stressante ou bien lorsque vous n’arrivez pas à résoudre un problème ? Où allez-vous lorsque vous souhaitez vous évader ? La « promenade dans le parc » est une réponse très courante. Beaucoup l'utilisent simplement comme une solution temporaire à un problème immédiat, mais ne réalisent pas que passer régulièrement du temps dans la nature aura des avantages à long terme.

Nous avons mentionné plus haut que les lieux naturistes comme les campings ou les plages se trouvent le plus souvent en pleine nature. Mais le naturisme ajoute un niveau supplémentaire à cela. En étant totalement nus dans la nature, nous supprimons la toute dernière frontière artificielle entre notre corps et notre environnement. Il n'y a tout simplement pas de meilleure façon de se connecter avec la nature que sans vêtement.

 

L'aspect social du naturisme

 

L’aspect social fait également partie des bienfaits du naturisme sur la santé mentale. Nous pensons qu'il mérite son propre paragraphe car ce n'est pas seulement un aspect important du naturisme, c’est aussi une de ses caractéristiques principales. Malheureusement, peu de recherches ont été menées sur les effets de la nudité sociale sur notre santé mentale. Mais en 2017, un groupe de chercheurs de l'Université de Londres est parvenu à une conclusion très intéressante lors de ses « études sur le bonheur ». La recherche a suggéré que la participation à des activités naturistes rend les gens beaucoup plus satisfaits de leur corps et même de leur vie.

 

Il est généralement connu que l'insatisfaction de l'image corporelle est un problème mondial qui ne fait que s'aggraver. Les normes de beauté en constante évolution ont créé une course sans fin vers « le corps parfait ». Une course que l'on ne peut que perdre et qui entraîne de nombreux problèmes mentaux et physiques. Et il n'y a qu'un seul moyen de s'en sortir : apprécier votre corps pour ce qu'il est.

 

Cela peut sembler plus facile à dire qu'à faire, mais là aussi, le naturisme apporte la réponse. Bien qu'être nu entouré d'étrangers puisse sembler vous rendre plus conscient de votre corps, c'est en fait le contraire qui est vrai. Vous remarquerez rapidement que chaque corps a ses forces et ses défauts. Qu'il n'y a pas de normes de beauté. Que « le corps parfait » est un mythe total.

 

En embrassant votre nudité, en exposant votre corps aux autres et en étant respecté pour qui vous êtes, votre image corporelle et votre estime de soi augmenteront énormément. C’est en côtoyant d'autres personnes nues que vous obtenez des modèles réels au lieu des images retouchées que vous voyez dans les magazines et sur Internet.

Enfin, pour répondre à la question dans le titre de cet article de blog : Oui, nous sommes convaincus que le naturisme est bon pour la santé. Et pas seulement pour la santé, cela vous rendra également plus heureux. N'est-ce pas ce que nous voulons tous ?