Naturisme

Le naturisme en famille : Le moyen idéal de tisser des liens

Le naturisme est l'une des activités qui se pratiquent le mieux avec les personnes qui vous sont chères, et des vacances naturistes peuvent réellement renforcer les liens familiaux. Il s'agit autant de montrer à vos enfants que le corps humain n'a rien de bizarre que de passer du temps ensemble dans un environnement sain. Si vous vous demandez si un camping naturiste est un bon endroit pour emmener votre famille en vacances, nous pouvons vous dire que c'est certainement le cas. 

 

Naître naturiste

 

On dit souvent que les enfants naissent naturistes. Techniquement, parce qu'aucune personne n'est venue sur terre habillée. Mais aussi d'un point de vue philosophique, les enfants ne portent pas le même bagage culturel que les adultes et n'ont souvent pas encore appris à considérer le corps humain comme quelque chose qui doit être caché. Certains parents hésitent à emmener leurs enfants dans un camping naturiste parce qu'ils ont peur de leurs réactions. Dans la plupart des cas, les enfants s'adaptent beaucoup plus facilement que les parents.

 

Plus l'âge auquel vous initiez vos enfants au naturisme est jeune, plus ils le considéreront comme quelque chose de normal. Même s'ils ne sont plus des bambins, la plupart des enfants sont plus ouverts d'esprit que les adultes lorsqu'il s'agit d'essayer de nouvelles choses et accepteront facilement ce nouveau mode  de vacances. Cela peut-être un peu plus délicat avec les adolescents mais nous y reviendrons plus tard.

 

Les enfants apprécient les autres enfants

 

L'un des aspects les plus importants de la réussite des vacances naturistes en famille est de savoir si vos enfants seront entourés de camarades. Bien sûr, chaque enfant est différent, mais beaucoup aiment se faire de nouveaux amis. Les campings naturistes ne s’adressent pas tous à la même cible de clients c’est pourquoi il est important de choisir le bon endroit. Au Domaine de L'Eglantière, nous mettons l'accent sur le naturisme pour toute la famille et nous organisons des activités quotidiennes dans notre mini-club. Ces activités sont présentes pour divertir vos enfants, mais aussi pour leur donner l'occasion de rencontrer les autres enfants qui se trouvent sur le camping.

 

Nous aimons que nos activités soient à la fois agréables et éducatives, c'est pourquoi, outre les jeux et les sports, nous mettons l'accent sur la créativité, avec de la peinture et des travaux manuels. Nous proposons également des activités culinaires - la France étant un pays très culinaire - et apprenons notamment à vos enfants à fabriquer de la pâte à pain pour la préparation du Chapati. Enfin, nous mettons l'accent sur la nature avec des promenades dans la forêt  ou encore des ateliers de pêche.


 

L'éléphant dans la pièce

 

En tant que parent, votre objectif ultime est de mettre vos enfants à l'abri du danger. La question principale qui peut vous venir à l’esprit est de savoir si c'est une bonne idée d'exposer le corps nu de vos enfants à tous les étrangers qui se trouveront au camping. Et si jamais il y a quelqu'un de mal intentionné ? 

 

Nous ne voulons certainement pas traiter cette question à la légère, mais nous pouvons vous dire que les cas de maltraitance d'enfants dans les environnements naturistes sont extrêmement rares. Les naturistes forment une communauté étroite dans laquelle tout le monde garde l'œil ouvert, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants. Si un adulte se comporte de manière étrange, vous pouvez être sûr que quelqu'un ne tardera pas à prendre des mesures. Nous disposons également d'un personnel formé qui remarque facilement les comportements inhabituels et qui réagit rapidement si quelque chose se produit. De ce point de vue, les campings naturistes sont des environnements beaucoup plus sûrs que les plages nudistes, par exemple, où le contrôle social est moindre et où il n'y a pas de surveillance. 

 

Et si vos enfants n'aiment pas ça ?

 

Nous avons déjà mentionné que les enfants naissent naturistes, mais une fois qu'ils atteignent la puberté, ils peuvent commencer à se sentir moins à l'aise à l'idée d'être nus tout le temps. Leur corps et leur esprit changent et leur monde devient confus. Ils commencent souvent à se sentir plus vulnérables en tant qu'êtres humains et considèrent la nudité comme une raison supplémentaire de cette vulnérabilité. Si cela arrive à vos enfants, sachez que c'est tout à fait normal. Même les enfants qui fréquentent les campings naturistes depuis leur naissance peuvent, à un certain âge, tourner le dos au naturisme.

 

Malheureusement, il n'existe pas de guide sur la façon d'éviter cela. Sans vouloir vous dire comment élever vos enfants, nous savons d'expérience qu'une conversation ouverte est ce qui fonctionne le mieux. Demandez à vos enfants ce qui les met mal à l'aise et cherchez un juste milieu. À L'Eglantière, nous sommes parfaitement conscients des problèmes que peuvent rencontrer les adolescents, c'est pourquoi nous ne les forcerons pas à être nus partout sur le camping. Notre règle d'or est que tout le monde doit être nu dans et autour des installations aquatiques, mais s'ils préfèrent se couvrir pendant les activités ou ailleurs dans le camping, ils seront libres de le faire. 

 

Les liens avec la famille

 

Le naturisme présente un certain nombre d'avantages physiques et mentaux, dont l'un des plus importants est qu'il rapproche les gens en supprimant les frontières artificielles tels que les vêtements. Nous sommes ce que nous sommes, nous ne nous cachons rien. Cela vous aide à grandir en tant que personne, mais aussi en tant que famille.

 

Dans un camping naturiste, vous ferez beaucoup de choses en famille. Des choses amusantes comme monter la tente et participer aux activités et des choses peut-être moins amusantes comme faire la vaisselle. L'important, c'est que vous soyez ensemble en famille. Un environnement naturel sans les distractions de la télévision et des jeux vidéo est l'endroit idéal pour se rapprocher les uns des autres dans le calme et la sérénité. Vous avez l'occasion de passer du temps ensemble, n’est-ce pas là le but des vacances ?