Naturisme

L’étiquette naturiste : on vous dit tout

Un aspect important du naturisme est le fait d'être libre dans la nature, c'est pourquoi nous n'aimons pas parler de règles ou encore de lois dans le naturisme. Mais il y a quelque chose que l'on appelle "l'étiquette naturiste", un ensemble d'accords qui feront de votre visite au camping naturiste une expérience extraordinaire pour vous mais aussi pour les autres clients.

 

 

S'asseoir sur quelque chose

 

On dit souvent que c'est la seule et unique règle du naturisme : “Veillez à ce qu'il y ait toujours quelque chose entre votre corps et le meuble sur lequel vous allez vous asseoir.” C'est surtout pour des raisons d'hygiène. Pendant les chaudes journées d'été, votre corps perd un liquide appelé transpiration que les personnes qui vous suivent n'apprécieront peut-être pas. Mais c'est aussi pour votre propre confort : s'asseoir sur une serviette ou un paréo est beaucoup plus doux que le métal ou le bois.

 

Respecter la nature

 

Vous pouvez reconnaître le mot "nature" dans "naturisme". En tant que naturistes, nous nous efforçons de vivre en harmonie avec la nature et cela inclut le respect de notre environnement. Notre domaine s'efforce chaque jour de réduire son empreinte écologique, et vous pouvez nous y aider en prenant en compte votre consommation d'électricité et d'eau mais également en recyclant vos déchets.

 

Respecter les autres

 

Une communauté ne peut fonctionner que dans le respect mutuel et le respect des autres est une valeur importante dans le naturisme. Il est évident que les remarques négatives et la honte du corps n’ont pas leur place. Mais cela signifie aussi qu'il faut respecter l'espace des autres naturistes qui ne sont peut-être pas aussi à l'aise que vous lorsqu'il s’agit de se dénuder en public. Le regard fixe et insistant est également considéré comme un manque de respect et doit être absolument évité. Si vous ne savez pas où regarder, les yeux de votre interlocuteur sont toujours le meilleur choix.

 

La photographie

 

Pendant longtemps, on a considéré qu'il était interdit de prendre des photos dans les centres de vacances naturistes. Mais aujourd'hui, nous vivons dans un monde numérisé où le téléphone portable possède au moins un appareil photo et où la prise de photos est devenue une partie importante de notre vie. Nous ne voulons pas vous priver de cette possibilité, mais nous vous demandons de faire attention aux personnes que vous photographiez. Gardez à l'esprit que la plupart des autres vacanciers n'ont pas très envie d'apparaître nus dans vos albums photos, et encore moins sur vos réseaux sociaux. La règle de base est de ne prendre que des photos de vous-même, de votre famille ou de vos proches. Si vous souhaitez prendre des photos d'autres personnes, demandez toujours leur accord au préalable.

 

Porter des vêtements

 

L'un des mantras du naturisme est : "Nu quand c'est possible, habillé quand c'est pratique". Cela signifie essentiellement que lorsque vous n'avez aucune raison pratique d'être habillé (comme par temps froid ou lorsque vous utilisez une tronçonneuse), vous êtes censé être nu. Nous comprenons qu'il y a aussi un aspect mental à cela et que tout le monde ne se sent pas toujours à l'aise nu. De même, les adolescents traversent une phase où ils ne veulent pas être nus tout le temps. Nous respectons cela, et en ce sens, il y a l’obligation d’être nu uniquement dans les installations aquatiques (piscine, sauna, etc.). Partout ailleurs dans le domaine, vous pouvez vous couvrir si vous le souhaitez. Les maillots de bain ne sont pas vraiment appréciés, mais vous pouvez vous envelopper d'une serviette ou d'un sarong.

 

Le sexe

 

Le naturisme concerne la nudité non sexuelle. Cela signifie que nous pouvons être nus ensemble sans avoir d'intentions sexuelles, mais cela ne signifie pas que les naturistes sont asexués. L'idée est la même que dans n'importe quel camping habillé : vous pouvez faire l'amour autant que vous voulez, mais gardez-le derrière la porte fermée de votre logement.