Naturisme

Et si la nudité vous faisait du bien ?

Pourquoi montreriez-vous votre corps à des inconnus ? À une époque où les satellites, les caméras et les smartphones sont omniprésents, votre corps n’est-il pas la dernière parcelle de vie privée qu’il vous reste ? Ne sommes-nous pas censés le chérir ? Ne devrions-nous pas réserver sa vue uniquement à ceux qui nous sont chers ?

Si c’est ce que vous pensez, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul·e. Pour beaucoup de personnes qui n’ont jamais essayé le naturisme, l’idée de se dévoiler devant n’importe qui présent sur un camping naturiste est source de doute.

 

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons vous expliquer comment le fait d’être nu peut réellement améliorer votre vie. Pas seulement pendant une ou deux semaines de vacances à L’Eglantière, mais peut-être pour longtemps. De nombreux naturistes décrivent leur première expérience de nudité comme le premier jour du reste de leur vie. Le jour où quelque chose a changé.

 

Sortir de sa zone de confort

 

Tout commence au tout début : enlever ses vêtements et entrer dans un monde où tout le monde est nu. C’est un contraste total avec la société à l’extérieur du domaine, où une certaine quantité de vêtements n’est pas seulement attendue, mais obligatoire. Évidemment, cela représente un grand pas en dehors de votre zone de confort – un pas qui présente de nombreux avantages mentaux.

 

Sortir de sa zone de confort revient à ouvrir une porte vers une croissance personnelle qui influence de nombreux aspects de votre vie. Si la zone de confort offre de la sécurité, elle peut aussi limiter votre potentiel. Accepter les défis hors de vos limites habituelles vous expose à de nouvelles perspectives, favorise une meilleure connaissance de soi et révèle des forces insoupçonnées.

 

Gardez en tête que ce malaise n’est que temporaire. Les premiers instants seront peut-être gênants, car vous devrez vous adapter à cette “nouvelle normalité”. Vous serez totalement dans l’instant présent, votre esprit en ébullition, percevant tout : les sons, les odeurs, les sensations… Certains naturistes disent même qu’ils aimeraient pouvoir revivre ce moment une seconde fois, simplement pour ressentir à nouveau cette intensité. Mais surtout, ce pas hors de votre zone de confort vous donne un état d’esprit plus ouvert au changement – essentiel pour grandir, tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Gagner en confiance en soi

 

Très peu de personnes dans le monde se sentent entièrement satisfaites de leur apparence. On croit souvent, à tort, que les mannequins sont très sûrs d’eux – c’est souvent le contraire. Et cela n’a rien d’étonnant quand on y pense : comment vous sentiriez-vous si quelqu’un prenait une photo de vous, puis passait deux jours à corriger votre corps numériquement pour le rendre “assez acceptable” pour figurer dans un magazine ?

 

C’est un exemple extrême, mais beaucoup d’entre nous vivent avec des complexes. On voudrait ceci un peu plus gros, cela un peu plus petit… Un petit lifting ici, un raffermissement là… Ce n’est pas un hasard si la chirurgie esthétique est en plein essor. Toute cette industrie repose sur l’insécurité et l’insatisfaction. Le naturisme, lui, fonctionne à l’inverse : il repose sur le fait d’être heureux tel que l’on est.

 

« Mais comment est-ce possible ? », pourriez-vous demander. Eh bien, d’un côté, vous vous exposez de manière très vulnérable. C’est vous, sans rien pour vous cacher. Vous remarquerez que vous êtes respecté·e pour cela, car dans le naturisme, il n’y a pas de jugement. Tout simplement parce que tout le monde est dans la même situation. Les autres voient vos défauts, vous voyez les leurs. Cela crée un équilibre où l’on accepte les imperfections. On réalise alors rapidement que courir après la perfection avec des vêtements ou la chirurgie, c’est comme faire avancer un âne avec une carotte : le but n’est pas de vous rendre heureux·se, mais de vous faire vouloir toujours plus. Le naturisme, lui, a pour but de vous faire aimer qui vous êtes.

 

Renforcer les liens sociaux

 

Parce que les environnements naturistes mettent l’accent sur l’acceptation et l’ouverture d’esprit, ils favorisent souvent des liens sociaux plus forts. Le fait de partager la nudité joue un rôle, bien sûr, mais ce qui compte surtout, c’est que les barrières artificielles tombent. Il ne s’agit plus de votre apparence, mais de votre personnalité.

 

Dans le monde “textile”, on est trop facilement influencé par les vêtements que porte une personne. On aura tendance à traiter différemment quelqu’un en costume Armani et quelqu’un en tenue de jardinier. Quand les vêtements tombent, les préjugés aussi. On apprend à parler à la personne, et non à l’apparence. Cela fonctionne très bien dans un cadre naturiste, mais une fois habitué à cela, on commence aussi à aller au-delà des apparences dans la vie de tous les jours. Cela conduit souvent à un réseau social plus riche et plus authentique.

 

Réduire le stress

 

L’idée d’être nu·e parmi d’autres peut sembler très stressante. Il est donc compréhensible que l’idée que cela pourrait réduire le stress paraisse contradictoire. On ne va pas vous mentir : vos premiers pas dans le naturisme seront probablement un peu stressants. Mais une fois que vous serez plus à l’aise avec la nudité, ce stress disparaîtra rapidement.

 

Le cadre naturel dans lequel se trouvent la plupart des centres naturistes y est pour beaucoup. Ici, à L’Eglantière, vous serez entouré·e de verdure. Et notre vaste forêt vous offre une échappatoire si vous avez envie d’un moment de solitude, loin des regards ou de toute structure. La nature a un effet apaisant largement sous-estimé dans notre société moderne. On sait bien qu’une balade dans un parc détend… imaginez vivre plusieurs jours en pleine nature, dans l’état le plus naturel qui soit.

 

Autre raison pour laquelle le naturisme aide à réduire le stress : tout ce que nous avons déjà mentionné. Vous vivez davantage dans l’instant présent, vous cessez de ressasser vos préoccupations, vous vous sentez plus confiant·e et plus heureux·se dans votre peau, et vous rencontrez des personnes intéressantes. Le seul élément qui pourrait encore générer un peu de stress ? Le moment où il faudra remettre vos vêtements pour repartir…